Page 1
page5
Page 36

jazznicknames.com


  

Concerts (suite)


          New York - Blue Note - 23/08/2013


          Roy HARGROVE Big Band With Special Guest Roberta GAMBARINI


  

Impossible d'imaginer un séjour à New York sans une soirée dans un club de Jazz. En été, les musiciens écument les festivals européens et la programmation des clubs de "Big Apple" n'offre pas un choix considérable. Pourtant, l'affiche du Blue Note est alléchante, le Big Band du Trompettiste   Roy Hargrove avec, en invitée, la chanteuse Roberta Gambarini.


          New York (Harlem) - Marcus Garvey Park - Charlie Parker Jazz Festival - 24/08/2013


          Cécile MCLORIN SALVANT (Vocals) With Aaron DIEHL (Piano), Paul SIKIVIE (Bass), Rodney GREEN (Drums)

Dans les news du mois dernier, je vous parlais de l'album "Woman Child" de la jeune chanteuse Cécile MCLORIN SALVANT. Hasard où nécessité, je me suis retrouvé le 24 août dernier, au coeur de Harlem dans le Marcus Garvey Park, pour assister à une après-midi du "Charlie Parker Jazz Festival". Au programme du jour justement, Cécile McLorin Salvant ! L'album m'avait séduit, le concert m'a enthousiasmé. A peine 24 ans et déja tout est parfait, la présence, le swing et la voix et quelle voix ! Une palette incroyable, du grave à l'aigu, toute en nuances et

en sensibilité. L'exigeant public de Harlem ne s'y est pas trompé et l'a longuement ovationnée.

Retour au sommaire

C'est toujours un régal de se retrouver au Blue Note, les ombres des plus grands Jazzmen habitent ces murs. Ce soir, Roy Hargrove et son Big Band prennent possession des lieux. Dès le premier morceau, le groove puissant du Band nous saisi. Roy Hargrove dirige de main de maître ses musiciens parmi lesquels se mettent particulièrement en évidence Saul Rubin (Guitar) et Bruce Williams (Alto Saxophone). Le répertoire oscile entre un Jazz de facture classique (September In The Rain notamment sur lequel Roy Hargrove fait scatter l'orchestre à la Cab Calloway), le Funk et des fulgurances Latino, sur "Mambo For Roy" par exemple, composé par Chucho Valdes. Que ce soit à la trompette ou au bugle, Roy Hargrove distille des chorus fluides et inventifs, dignent de ses plus illustres prédécesseurs. Pour deux morceaux, "Everytime We Say Goodbye" et "Something Happens To Me" le Band est rejoint par la chanteuse Roberta Gambarini dont le registre fait penser à Sarah Vaughan (on aurait vraiment aimé l'entendre un peu plus). Ce Big Band n'a qu'un disque à son actif "Emergence" et se produit très rarement sur scène car comme le dit lui-même Roy Hargrove "financièrement parlant, c'est probablement la pire chose que je pouvais faire". Pour nous, en tout cas, c'est la meilleure !

Le répertoire est constitué de morceaux du récent "Woman Child". A retenir, en particulier, la Work Song "John Henry" et "You've Got To Give Me Some", le Dirty Blues de Bessie Smith avec son texte à double sens qui a fait s'exclaffer le public décidement conquis par cette artiste dont le chemin vers les étoiles est tout tracé.

Avant Cécile McLorin Salvant, nous avons pu écouter le jeune et prometteur saxophoniste alto Jaleel Shaw, au son profond et aux belles improvisations. En revanche, une réelle déception avec la "Drummer" Kim Thompson. Sa technique est irréprochable, mais c'est une "cogneuse" qui en réalité ne joue pas vraiment du Jazz.

En écoute : Roy HARGROVE Big Band - September In The Rain

Page suivante

Page précédente

jazznicknames.com