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Bossa Nova                            L'autre nouvelle vague (fin)

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Une courte évocation de l'histoire de la Bossa Nova

"Une musique dans son contexte socio-politique"

Il la fait entendre à Claude LELOUCH qui décide aussitôt de l'intégrer dans son film "Un homme et une femme".

Pierre BAROUH qui joue dans le film en a, par ailleurs, écrit la chanson titre. C'est grace à ce succès et à celui d'une autre de ses chansons "la bicyclette", popularisée par Yves MONTANT, que Pierre BAROUH fonde sa propre maison de disques, "Saravah" (ce terme d'origine Africaine signifie hommage).

Pierre BAROUH permet à des gens aussi différents que Pierre LOUKI et Jean-Roger CAUSSIMONT d'enregistrer.

Il révèle aussi des talents naissants : Jacques HIGELIN, Brigitte FONTAINE, David McNEIL ou Areski BELKACEM.


En 1969, il réalise en trois jours un documentaire qui reste, à ce jour, le témoignage le plus authentique sur la Bossa Nova.

Pour caractériser son label "Saravah", il a choisi cette phrase de Jean COCTEAU : "Ou l'on soigne trop sa besogne, ou l'on ne la soigne pas assez. Rarement, on trouve l'entre-deux qui boite avec grâce".


                        C'est peut-être çà la Bossa Nova, une musique qui boite avec grâce.


Aujourd'hui à 81 ans, Pierre BAROUH va toujours de l'avant. "Je passe ma vie comme une gomme" dit-il.

D'autres artistes Français ont adapté avec respect et bonheur les chansons Bresiliennes. En particulier, Claude NOUGARO

chez qui "Berimbau" de Vinicius DE MORAES est devenu "Bidonville" et "O Que Sera" de Chico BUARQUE, "Tu verras, tu verras".

Il y a aussi Georges MOUSTAKI, amoureux du Bresil et traducteur fidèle de nombreuses chansons (Aguas de Março de Tom JOBIM, par exemple).

Enfin, pour l'anecdote, Henri SALVADOR prétend avoir inventé la Bossa Nova avec sa chanson "Dans mon île", composée en 1957.

Selon lui, Tom JOBIM aurait eu l'idée de ralentir le tempo de la Samba après avoir vu le film Italien pour lequel il avait écrit la chanson, donnant ainsi naissance à la Bossa Nova.


Au milieu des années 60, la Bossa Nova, au sens de mouvement musical innovant et influent, est à son apogée. 

Mais la situation intérieure et internationale change. Au Bresil, les militaires renversent le gouvernement  du président Joao GOULART, le 31 mars 1964.

Les généraux qui dirigent le coup d'état annoncent qu'ils ne resteront au pouvoir qu'un an, le temps de réorganiser le pays.

En réalité, la dictature durera 21 ans.


Par ailleurs, le monde bouge, en 1968, la société occidentale est à feu et à sang.

Pendant cette période, le Bresil va vivre une  nouvelle révolution musicale avec le Tropicalisme.

Ce mouvement est né de la créativité de  jeunes artistes dont les leaders sont Gilberto GIL et Caetano VELOSO.

Ce dernier explique : "Le Tropicalisme a décidé, en hommage à la force révolutionnaire de la Bossa Nova,

de faire le contraire de ce qu'elle avait fait, de la prendre à l'envers".


La Bossa Nova est supplantée par la musique de ces artistes, politiquement engagées, épris de contre-culture

et de Pop Art, qui puisent leur inspiration dans le psychédélisme et la Pop Music, mais aussi dans le

carnaval de rue de Bahia. Le texte de la chanson "Influencia Do Jazz" de Carlos LYRA illustre parfaitement

l'état d'esprit  des Tropicalistes.

Caetano Veloso


                                                            Pobre Samba meu, foi se misturando                           Ma pauvre Samba, tu te mélanges

                                                Se modernizando et se perdeu                                    Tu te modernises et tu te perds

                                                E o rebolado cade nao tem mais                                 Où est passé ton swing et ton déhanchement

                                                Cade o tal gingado que mexe com a gente                    Ma pauvre Samba tu as changé

                                                Coitao do meu Samba mudou de repente                      C'est l'influence du Jazz

                                                Influencia do Jazz                                                     Tu es presque morte, tu es complètement morte

                                                E acaba morendo, esta quase morendo nao percebeu     C'est l'influence du Jazz

                                                Influencia do Jazz                                                               



Cette chanson marque symboliquement la fin de la Bossa Nova au sens de mouvement musical d'avant garde. Heureusement, elle est toujours vivante

et devenue universelle. De nombreux musiciens continuent de se nourrir de sa complexité rythmique et de ses harmonies sophistiquées.


C'est le cas de la chanteuse Norvégienne Hilde HEFTE qui a rendu hommage à la Bossa, en 2003, avec un excellent album "Hildes BossaHefte", avec en particulier une très belle reprise de Chega De Saudade (Nok Tristesse).


Les Tropicalistes eux-mêmes se sont assagis. Caetano VELOSO est un artiste "installé" et Gilberto GIL a été, pendant plusieurs années, le ministre de la culture du président Lulla DA SILVA.


La musique Bresilienne, qu'elle que soit sa forme, vient du coeur et touche profondément l'âme humaine. Elle en reflète toutes les facettes, la joie comme la mélancolie. C'est cette dernière, la "Saudade", tristesse typiquement Bresilienne que l'on peut traduire par "vague à l'âme", qui donne sa couleur si particulière à la Bossa Nova.


              La Bossa Nova est une atmosphère poétique, enfant de la Samba et du Jazz,

              devenue elle-même mère de la musique.

En écoute : GETZ / GILBERTO - The Girl From Ipanema

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