Page 1
Page 32

jazznicknames.com


  

Jazz Stories (suite et fin)

En écoute : Branford MARSALIS - SeaBreeze

            Romare BEARDEN (1911 - 1988)



Le peintre Afro-Américain Romare Bearden est originaire de Charlotte, en Caroline du Nord. Une partie de ses oeuvres est d'ailleurs exposée dans sa ville natale, au Mint Museum. On y trouve, en particulier "The Odysseus Suite", une série de vingt collages inspirés de l'épopée d'Ulysse.

Siren's Song (Odysseus Suite) - Charlotte Mint Museum
Romare Bearden - One Night Stand
Branford Marsalis - Romare Bearden Revealed

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la "Romare Bearden Foundation" :

Dans les années cinquante, Bearden compose de la musique. Son morceau le plus célèbre "Seabreeze", enregistré par Dizzy Gillespie, devient un standard. En 2003, Branford Marsalis lui rend hommage avec l'album "Romare Bearden Revealed" sur lequel on trouve une superbe version de "Seabreeze". Les autres morceaux, reprises et originaux, ont été inspirés au saxophoniste par l'oeuvre de Bearden.

Dans les années trente, Romare Bearden quitte la Caroline et s'installe à Harlem où il découvre alors le Blues et le Jazz. Son activité artistique ne lui permettant pas de vivre, il exerce pendant de longues années la profession de travailleur social, peignant le soir et le week-end. Peu à peu, il devient un artiste reconnu et renommé. Dans les années soixante, il s'intalle sur l'ile de Saint Martin, dans la Caraibe, cette période de sa vie sera l'une des plus fécondes. Romare Bearden était l'ami d'artistes aussi fameux que Joan Miro, Duke Ellington, James Baldwin ou George Grosz dont il fut d'ailleurs l'élève.

Romare Bearden

Retour au sommaire

Page précédente